Nicolas Poussin (1594, 1665) a lui aussi peint sa version de La Cène titrée L’Eucharistie, qu’il a peint lors des deux fois où il a réalisé sa série Les Sept Sacrements. Une fois entre les années 1636-1640 (présente à ce jour dans la collection du duc de Rutland à Belvoir Castle) et la seconde en 1647 pour Paul Fréart de Chantelou (présente à ce jour dans la collection du duc de Sutherland, exposée à la National Gallery of Scotland).
Dans cette oeuvre, Nivolas Poussin s’éloigne de l’iconographie traditionnelle de la Cène. Il situe la scène dans un espace austèrement classique, avec un sol et des murs en pierre nue. Le Christ et ses disciples sont placés autour d’une table ovale, que Poussin a incluse afin de souligner le sacrement de l’Eucharistie. Le Christ est au centre de la composition avec Jean l’Évangéliste à sa droite et Judas Iscariote à sa gauche. Le Christ est représenté bénissant le pain et le vin, qui lui sont offerts par un ange.
Le tableau de Poussin représentant La Cène a été critiqué par certains pour sa composition peu orthodoxe. Cependant, d’autres l’ont loué pour son utilisation de l’art classique pour dépeindre une scène religieuse.
Nicolas Poussin est né le 15 juin 1594 aux Andelys, en Normandie, en France. Il s’est formé auprès du célèbre peintre Simon Vouet, puis s’est installé à Rome en 1624, où il passera le reste de sa vie. Poussin est considéré comme l’un des plus grands peintres de l’époque française.