
En 2005, Girbaud avait sorti cette affiche publicitaire, sur une variation de La Cène, une photo réalisée par la photographe Bettina Rheims. On y retrouve douze femmes et un homme de dos, torse nu, le tout reprenant les postures similaires au tableau de Léonard de Vinci: La Cène. Bien entendu, les demoiselles et le jeune homme étaient vêtus des vêtements de la dernière collection de prêt à porter des créateurs Marithé et François Girbaud.
À l’époque, l’association Croyance et libertés avait porté plainte pour demander le retrait de l’affiche qui avait également été affichée en très grand format sur des façades de bâtiments. Marithé et François Girbaud avaient perdu le procès dans un premier temps; puis la Ligue des droits de l’homme s’est porté partie civile, défendant le droit à la liberté d’expression de la maison de couture, permettant en 2006 à Girbaud d’éviter la condamnation. Tout ce remue-ménage autour de cette campagne publicitaire avait indirectement mis en avant la maison de couture. Dans les années 90, c’était la publicité de La Cène de la Golf Volkswagen qui avait été elle-aussi attaqué en justice.
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