Courant 1986, le célèbre artiste américain pop art Andy Warhol, s’est illustré par l’exposition d’œuvres basées sur La Cène de Léonard de vinci, réalisée à la demande du galeriste Alexandre Iolas à l’occasion de l’exposition Sixty Cènes au Palazzo Stelline de Milan.
Pour cette collection — « The Last Supper cycle » — , Andy Warhol a revisité La Cène pas moins de 100 façons différentes dépassant très largement la requête de son commanditaire. Ce fut un de ses derniers cycles avant sa mort, qui a eu lieu peu de temps après, en 1987.
La série se compose de nombreuses variations sur le thème, toutes basées sur la même source : une photographie en noir et blanc de la Cène par Matteo Giovannetti, que Warhol a trouvée dans un livre sur Léonard de Vinci. Au total, il y a quatre-vingt-treize peintures et sept sérigraphies.
L’œuvre appartient actuellement à l’entrepreneur italien Stefano Saccani, qui l’a achetée en 2013 à un collectionneur américain pour la somme de 32 millions d’euros.
Il n’est pas rare qu’un artiste revisite une œuvre classique et lui donne son interprétation personnelle. Cependant, l’approche de Warhol concernant La Cène était plutôt inhabituel.
Il a commencé par photocopier l’image et l’a agrandie à la taille qu’il voulait. Il a ensuite appliqué de la peinture sur la surface à l’aide d’une éponge, ce qui a donné à l’œuvre un effet granuleux caractéristique.
Les peintures sont toutes différentes, mais elles ont des éléments communs. Par exemple, Warhol utilise souvent des couleurs vives et met l’accent sur certains détails, comme les clous dans les mains de Jésus ou le pain sur la table.
Il remplace aussi parfois Judas par un autre personnage, comme Marie-Madeleine ou Jean-Baptiste.
La Cène de Warhol est loin de la peinture solennelle et sombre de Léonard de Vinci.
C’est un tableau léger presque ludique, dans laquelle les couleurs et l’effet granuleux lui confèrent un certain dynamisme.
C’est une œuvre qui nous invite à regarder la Cène d’une manière différente, avec un regard neuf.
Ci-dessous quelques-unes des œuvres de ce cycle.
Des reproductions de peinture disponibles sur Internet à moindre coût
Il faut souvent un budget considérable pour acheter une vraie peinture. Nous avons présenté le travail d’Andy Warhol et les prix peuvent rapidement s’envoler. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de se renseigner puisque des plateformes proposent de nombreuses reproductions de tableaux célèbres. Vous aurez plusieurs domaines à savoir la peinture contemporaine, moderne, la renaissance, l’impressionnisme ou encore le cubisme.
- À chaque fois, des experts de la peinture ont mis au service des passionnés des tableaux exceptionnels.
- Grâce à ces reproductions, vous pourrez avoir dans votre salon une peinture de Wassily Kandisky par exemple.
- Les tarifs dépendent du travail et de la renommée, vous pourrez trouver des tableaux à moins de 50 euros.
Avec une telle démocratisation de l’art, tout le monde peut avoir accès à ce patrimoine. Ce dernier est rythmé par de nombreux trésors qui méritent d’être découverts. Si vous ne disposez pas d’un budget important, les reproductions seront idéales.
Grâce à ce site Internet, la recherche sera plus simple que vous optiez pour un tableau de portraits, de paysages ou encore de nature morte et même de personnes nues.
C’est beau; Merci c’était pour histoire des art