Aujourd’hui, je vous présente le tableau de La Cène par Zeng Fanzhi, titré tout simplement « The last supper », a été peint en 2001 par l’artiste peintre Chinois Zeng Fanzhi.
Ce tableau, reprenant les codes visuels de La Cène de Léonard de Vinci, représente le chef des pionniers entouré de ses 12 disciples, jeunes pionniers du Parti Communiste Chinois, un foulard rouge au cou (donné aux écoliers méritant en Chine) et un masque sur le visage, en train de manger une pastèque.
Le Judas de ce tableau, lui, ne porte pas de foulard rouge, mais une cravate jaune, dorée, évoquant le pouvoir de l’argent et du capitalisme.
Récemment, le 5 octobre 2013, cette version de la Cène peinte par Zeng Fanzhi a été vendue aux enchères à Hong Kong pour la modique somme de … 19,35 millions d’euros, ce qui à cette date-là en faisait la plus grosse transaction concernant une œuvre d’art asiatique contemporaine.
Qui est Zeng Fanzhi ?
Zeng Fanzhi est né en 1964 dans la province du Hubei, dans le centre de la Chine. Après avoir étudié à l’Académie des Beaux-Arts du Hubei, il s’est installé à Pékin où il a poursuivi ses études à l’Académie centrale des Beaux-Arts, l’une des écoles d’art les plus prestigieuses de Chine. À l’époque, Zeng Fanzhi n’avait que 22 ans.
Il commence alors à exposer ses œuvres en Chine, puis à l’international, participant à la Biennale de Venise en 1993 et à la documenta en 1997 à Kassel.
Sa peinture est marquée par une expressivité particulière, qu’il accentue parfois en utilisant de très grands formats. La peinture de Zeng Fanzhi est également caractérisé par la présence de masques, qu’il utilise souvent pour peindre ses sujets.
Pour Zeng Fanzhi, l’utilisation d’un masque est une façon de se protéger, de ne pas se dévoiler, mais aussi de pouvoir projeter plus facilement ses propres émotions sur la toile.
Le peintre a déclaré : « Quand je regarde les gens je ne vois pas seulement leur apparence, mais aussi certaines de leurs émotions intérieures qu’ils essaient parfois de cacher.
L’utilisation d’un masque permet d’exprimer ces sentiments plus facilement et plus directement. «
En 2001, la même année que les attentats du 11 septembre à New York, Zeng Fanzhi a peint La Cène.